Lorsque l'on souhaite obtenir un résultat, on a la fâcheuse tendance à exprimer ses arguments en laissant les émotions s'emmêler, à expliciter le résultat attendu rapidement et attendre une validation : un oui ou un non franc.
Et si nous attendons un <<oui>> et que la personne nous sert un <<non>>, nous nous sentons agacé ou déçu, alors que l'autre en face se sent peut-être agressé ou forcé.
Le problème majeur est souvent à cause de la question fermée que vous lui avez posez.
Celle qui appelle une réponse tranchée.
<< VOUS EN PENSEZ QUOI >>
Imaginez que j'arrive sur votre lieu de travail, vous êtes calme, en train de faire vos tâches habituelles, et je vous dis : << Je n'en peut plus de ne pas pouvoir ranger mes affaires, il y a trop de bazar dans le vestiaire, est-ce que vous allez ranger avant vendredi ? >>
Imaginez que les phrases précédentes ne soient pas dites avec un ton agressif, mais bien au contraire avec un ton très posé. . .
Elle vous dérange quand même ? C'est normal. Tout d'abord, le << je n'en peux plus >> donne mon émotion et mon jugement. << il y a trop de bazar >> n'est pas non plus un bon argument, c'est une appréciation.
Pour terminer, la question fermée qui clôt mon intervention appelle un << oui >> ou un << non>> de votre part.
Je vais au mieux obtenir à coup sur un faux << oui >>, celui que l'on prononce pour être tranquille mais que l'on ne tiendra pas compte.
Au pire un << non << aurait été mieux mdr sa ne m'aurais pas convenu non plus mais sa vous obligerais à tenir tête à votre interlocuteur ou à vous justifier. Rien de bien probant.
Imaginez maintenant que j'arrive à votre bureau en disant : << J'ai beaucoup de choses à stocker, je cherche de la place. Comment pourriez-vous m'aider à en trouver ? >>.
Et tada le tour est jouer .
BILAN pour utiliser la technique du ni oui ni non vous devez :
- expliquer la situation sans jugement.
- ne pas mentir sur tous les données que vous avez en votre possession.
- ne pas culpabiliser votre interlocuteur.
- avoir une intonation réellement bienveillante car c'est une manipulation positif.
- terminer par une question ouverte, en impliquant obligatoirement votre interlocuteur.
Ajouter un commentaire
Commentaires