Elle consiste à déclarer à la personne dont on attend une faveur en lui fessant croire que votre interlocuteur à la liberté de le faire, ou pas, ce qu'on lui demande.

Illustration d'une expérience vous êtes à l'arrêt entrain d'attendre le bus : << Excusez-moi, auriez-vous un peu de monnaie pour me permettre de prendre le bus svp ? >> Si on s'en tenait là avec certaines personnes genre 10% d'entre elles donnerais de l'argent.

Mais avec d'autres, il faudrait rajoutez :

<< Mais bien sûr vous êtes libre d'accepter ou de refuser >> (technique du << mais vous êtes libre de >>).

Cette fois, genre 50% des gens donnerais de l'argent. Et pourtant elles ne serais pas plus radin que les 10%, bien au contraire, elles donnerais deux fois plus d'argent que les autres (genre 1 euros en moyenne contre 50 centimes en général, grâce à cette manipulation de contrôle et de condition).

D'autres recours à cette technique du << mais vous êtes libre de >> cela permettrais d'augmenter la probabilité que des internautes visitent un site web par exemple : il suffit juste pour cela de remplacer le très classique << cliquez ici >> par << vous êtes libre de cliquez ici >>.

Des recherche on montré , quand à elles, que des phrases comme << c'est vous, bien sûr, qui décidez >> ou << faites vraiment comme vous voulez >> sont aussi puissant que efficaces, et même, bien qu'à un degré moindre, des phrases comme << surtout ne vous sentez pas obligé >>.

 

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